Nos 10 valeurs favorites pour 2018 : 6. McEwen Mining

Mc Ewen Mining est une perle en devenir. L’exercice 2017 a été décevant, mais la grande ambition du président du groupe demeure l’intégration dans l’indice S&P 500. Les nouvelles acquisitions augmenteront en tout cas considérablement la production annuelle d’or au cours des trois prochaines années déjà. Et si l’or brille en outre en 2018, il en ira de même de l’action !

Le nom d’une mine d’or est souvent lié à son fondateur et actionnaire principal. C’est le cas de McEwen Mining. Son histoire commence en effet avec son fondateur, le directeur (CEO) et actionnaire de référence (133 millions de dollars investis pour 24% des actions), Robert McEwen. Âgé de 65 ans, il est une légende vivante dans le secteur de l’or pour avoir fondé Goldcorp en 1993 et porté sa capitalisation boursière de 50 millions à 8 milliards de dollars en une décennie et demie. Le groupe détient trois mines productives, deux projets en développement et une opportunité dans le cuivre.

1. Qu’a réservé l’année 2017 ?

Les actionnaires ne peuvent qu’être (très) déçus de la prestation de l’action en 2017. Et cette déception n’a aucun rapport avec l’évolution du cours de l’or ou de l’argent cette année, puisque l’action a par exemple nettement sous-performé l’indice VanEck Vectors Goldminers. Cela s’explique en premier lieu par les résultats inférieurs aux attentes des deux actifs productifs : la mine de San José en Argentine (participation de 49% ; or et argent) et la mine d’or d’El Gallo au Mexique. On attend pour cette année une production annuelle de 145.000 onces troy d’équivalents or. Ce sera donc la troisième année d’affilée de stagnation de la production. En outre, il y a eu le report de deux projets d’extension en cours : Gold Bar dans l’Etat américain du Nevada et la mine d’argent d’El Gallo au Mexique. L’autorisation attendue pour la construction de Gold Bar – où un investissement de 60 millions de dollars suffira pour construire dans l’année une mine d’or capable de produire 65.000 onces d’or par an – n’est arrivée que début novembre. Le groupe a également obtenu l’autorisation requise pour la mine d’argent d’El Gallo, située à 7 kilomètres de la mine d’or d’El Gallo, mais devra mener une nouvelle étude avant de pouvoir lancer la construction de la mine.

Par ailleurs, l’étude de faisabilité provisoire, mais très prometteuse, du gigantesque projet d’exploration dans le cuivre Los Azules (Argentine) a été publiée. Ce projet sera normalement vendu. Enfin, il y a eu l’acquisition annoncée du complexe minier de Black-Fox à Timmins, au Canada (production annuelle de 50 à 60.000 onces d’or) pour 35 millions de dollars. Black-Fox présente une capacité de traitement supplémentaire et offre ainsi des possibilités de synergies attrayantes avec Lexam VG Gold, acquise cette année et propriétaire de quatre actifs d’exploration avancés à Timmins. C’est à cet effet qu’a été réalisée l’augmentation de capital de 46,6 millions de dollars de septembre dernier, qui n’a pas été accueillie favorablement par le marché.

2. Quelles sont les perspectives pour 2018 ?

Dénué de dettes, le groupe veut accroître sa production annuelle de 54%, à 223.000 onces troy d’équivalents or, au cours des trois prochaines années ; d’abord à 160.000 onces en 2018 et à 215.000 onces troy en 2019. La fin de l’aventure à El Gallo sera progressivement compensée par la mise en service de Black Fox/Timmins (imminente) et de Gold Bar (à partir de 2019).

3. Pourquoi l’action compte-t-elle parmi nos favorites pour 2018 ?

L’exercice 2017 décevant n’a pas détourné la direction de son objectif. Au travers de nouvelles acquisitions, la grande ambition du CEO demeure d’intégrer le groupe à terme dans l’indice S&P500. Il est évident que McEwen Mining présente un très fort levier sur l’évolution du cours de l’or (bêta de 2,7), et si le métal jaune se met à nouveau à briller en 2018 comme nous l’espérons, cette action devrait nous satisfaire.

Conseil : acheter

Risque : élevé

Rating : 1C

Cours : 2,04 dollars

Ticker : MUX US

Code ISIN : US58039P1075

Marché : NYSE

Capit. boursière : 680 millions USD

C/B 2016 : 65

C/B attendu 2017 : 44

Perf. cours sur 12 mois : -27 %

Perf. cours depuis le 01/01: -30 %

Rendement du dividende : 0,5 %

Rappelons que nos 10 actions favorites pour 2018 sont publiées par ordre alphabétique, non pas par ordre de préférence. Découvrez la suivante demain !

Partner Content