Nos valeurs favorites pour 2018 : 3. Argen-x

Le cours d’Argen-x a déjà pris une belle avance sur son potentiel de 2018, depuis l’annonce des très bons résultats d’une étude avec ARGX-113. Mais le potentiel de l’action est loin d’être épuisé.

La société biotech belgo-néerlandaise fondée en 2008 est cotée sur Euronext Bruxelles depuis 2014 et sur le Nasdaq depuis 2017. Elle développe des candidats médicaments à base d’anticorps de lamas. Après sa plateforme d’anticorps SIMPLE, elle a mis au point d’autres technologies en vue d’améliorer la qualité des anticorps. Argen-x se concentre sur les médicaments contre les maladies auto-immunes et le cancer. Son pipeline croît rapidement ; quatre molécules sont en cours de développement clinique et elle dispose de la pleine propriété de trois d’entre elles.

1. Qu’en est-il de 2017 ?

En 2017, le cours de l’action Argen-x a triplé. D’abord grâce à l’introduction en Bourse du Nasdaq d’Argen-x le 18 mai, qui a remporté un franc succès. Les investisseurs en biotech américains ont reconnu le potentiel d’Argen-x, et le groupe a ainsi pu lever facilement 115 millions de dollars, soit plus du double du montant prévu (65 millions). L’an dernier avait déjà été marqué par la conclusion d’une transaction importante du groupe avec AbbVie portant sur ARGX-115, un médicament préclinique en immunologie cancéreuse. Cette année, le pipeline d’Argen-x compte également ARGX-110, en immunologie cancéreuse, qui se concentre sur une nouvelle cible (CD70), ainsi que l’anticorps auto-immun ARGX-113. Avec cette molécule, trois études de phase II ont déjà commencé. Pour la première étude, le recrutement de patients atteints de la maladie musculaire myasthenia gravis a été si rapide que le 11 décembre, nous recevions déjà les résultats intermédiaires attendus seulement au cours du premier trimestre 2018 (initialement mi-2018). L’action a rebondi de plus de 70% à l’annonce d’excellents résultats. Le 11 décembre toujours, Argen-x a présenté des résultats intermédiaires positifs pour deux études en cours de phases I/II avec ARGX-110 pour traiter des sujets atteints de T-cell lymphona (CTCL) et d’Acute myeloid leukemia (AML).

Argen-x a exploité le rebond de son cours pour lever non moins de 265 millions de dollars au travers de l’émission de 5,1 millions de titres à 52 dollars (ou 44 euros) l’unité.

Pour ARGX-115, la première des deux étapes précliniques probables à 10 millions de dollars a été franchie. En outre, le groupe collabore à présent avec Staten Biotech (ARGX-116) et Broteio Pharma (maladies auto-immunes).

2. Quelles sont les perspectives pour 2018 ?

Le cours du titre a déjà pris une belle avance sur son potentiel de 2018, depuis l’annonce des résultats pour ARGX-113. L’été prochain, nous devrions connaître les résultats des études de phase II en cours avec ARGX-113 contre la maladie du sang PTI et la maladie de la peau pemphigus vulgaris. Au second semestre suivront ceux de l’étude avec ARGX-110, et AbbVie fera part de sa décision par rapport à ARGX-115 (prise en licence ou non). De surcroît, nous nous attendons à au moins une nouvelle molécule ainsi qu’à des paiements d’étape dans le cadre des collaborations en cours.

3. Pourquoi la valeur figure-t-elle parmi nos favorites pour 2018 ?

Malgré l’excellente prestation de l’action en 2017, son potentiel n’est pas épuisé. Nous demeurons enthousiastes car la probabilité a augmenté considérablement qu’Argen-x réalise son objectif : démontrer que la seule molécule ARGX-113 peut combattre divers anticorps, autrement dit plusieurs maladies. Nous en saurons davantage à ce sujet au deuxième semestre. Par ailleurs, la molécule ARGX-110 est elle aussi prometteuse – résultats complémentaires d’étude à venir -, et une future prise en licence d’ARGX-115 et/ou d’ARGX-111 serait créatrice de valeur également.

Conseil : acheter

Risque : élevé

Rating : 1C

Cours : 45 euros

Ticker : ARGX BB

Code ISIN : NL0010832176

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 1,4 milliard EUR

C/B 2016 : –

C/B attendu 2017 : –

Perf. cours sur 12 mois : +207 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +189 %

Rendement du dividende : –

Partner Content