Temps agités pour les distributeurs

© iStock

Ces dernières semaines, le marché a sanctionné l’action Colruyt. Quant à l’action d’Ahold Delhaize, elle a récemment pris la raclée. Tentons d’accroître le rendement au moyen d’options sur ces actions.

Le chiffre d’affaires annuel de Colruyt a certes augmenté, mais sa rentabilité s’est érodée. Les hard discounters Lidl et Aldi gagnent des parts de marché à son détriment. Cette concurrence ardue et l’augmentation des investissements du groupe dans la technologie et l’e-commerce affectent ses résultats. À présent que la situation est un peu moins favorable, les actionnaires de Colruyt, longtemps gâtés ces dernières années, ne doivent pourtant céder à la panique. Le groupe exploite d’ailleurs l’accès de faiblesse de son cours en Bourse pour racheter des actions propres. Il a débloqué 17,5 millions d’euros pour cela, et détient à présent 3,13% de ses titres. Nous vous conseillons depuis un moment de conserver les actions de ce distributeur. Par l’émission d’options call, nous allons tenter d’accroître leur rendement.

Émission call

Colruyt 46,00 EUR, échéance décembre 2017 à 1,40 EUR

Ce call est ‘at the money’ : le prix d’exercice est proche du cours actuel. Nous empochons directement 1,40 EUR, soit 3% de rendement. Nous avons aussi droit en octobre au dividende de 2,4%. Si le cours de l’action ne fluctue pas ou que peu, le rendement sur six mois se montera donc à 5,4%. Si le cours augmente rapidement de manière inattendue, nous devrons vendre le call à 46 EUR. La prime sera conservée. Ne prenez pas cette position si vous ne détenez pas d’actions Colruyt !

L’action d’Ahold Delhaize a dégringolé car sa filiale américaine Food Lion va avoir la vie dure face à Amazon, notamment. Nous estimons quelque peu excessive la réaction du marché. En émettant un put, vous pouvez miser sur un redressement du cours de l’action.

Émission put

Ahold Delhaize 17,00 EUR, échéance décembre 2017 à 1,10 EUR

Ce contrat produit un rendement de 6,5% sur six mois sans investissement. Vous devez cependant être disposé à acheter 100actions par put émis au prix de 17 EUR. Cela signifie qu’il faut conserver 1.590 EUR (1.700 – 110) pour le cas où il serait exercé – si le cours faiblit sous 17 EUR. Vous achèteriez alors une action prometteuse à 15,9 EUR, alors qu’elle coûte actuellement près de 17 EUR. Mais nous n’en sommes pas là. Vous pourriez, il est vrai, clôturer la position avant le 15 décembre. Nous surveillons cette position pour vous.

Partner Content