Trackers européens sur les métaux précieux

© iStock

Voici quelques trackers sur l’or et l’argent intéressants.

En application du règlement européen PRIIP, la plupart des banques et des courtiers en ligne belges ont interdiction de vendre des instruments financiers au sujet desquels l’émetteur ne fournit pas le document d’information (KID). Parmi ces instruments figurent, hélas, plusieurs trackers populaires, qui reflètent le prix des métaux précieux ou d’un panier d’actions du secteur.

Or et argent

L’ETFS Physical Gold (code ISIN: JE00B1VS3770) s’échange sur plusieurs Bourses européennes et dans trois devises (dollar, livre et euro). Pour l’investisseur belge, la cotation en euro sur Euronext Amsterdam (ticker: PHAU) est la plus intéressante. Les frais de gestion s’élèvent à 0,39% l’an. Le même émetteur offre également une solution de rechange au SLV: l’ETFS Physical Silver (code ISIN: JE00B1VS3333; ticker: PHAG), qui se négocie lui aussi sur plusieurs Bourses européennes, dont celle d’Amsterdam.

A cela s’ajoute la gamme de produits Xtrackers de Deutsche Bank. Cette offre comprend plusieurs trackers qui reflètent le prix de l’or et de l’argent. Il s’agit des Xtrackers Physical Gold ETC (code ISIN: DE000A1E0HR8) et Physical Silver ETC (DE000A1E0HS6).

Actions minières

Les VanEckVectors Gold Miners ETF (GDX) et Van Eck Junior Gold Miners ETF (GDXJ) ne sont (pour l’heure?) plus commercialisables. Il en existe cependant une version européenne: le VanEck Vectors Gold Miners ETF (code ISIN: IE00BQQP9F84; ticker: G2X), qui s’échange en Bourse de Francfort. Sachez que les volumes sont bien plus limités qu’en Bourse américaine – 4.000 à 5.000 titres par jour seulement. La variante ” européenne ” VanEck Vectors Junior Gold Miners ETF (code ISIN: IE00BQQP9G91; ticker: G2XJ) est cotée en Bourse de Francfort. La commission de gestion s’élève à 0,49% l’an, mais les volumes (6.000 titres environ) sont légèrement plus élevés.

Autre possibilité que les trackers VanEck: l’ETFS Russell Global Gold Fund (code ISIN: IE00B3CNHG25; ticker: AUCO), négocié sur Euronext Amsterdam. A 0,65%, les frais de gestion sont supérieurs à la moyenne, mais les volumes sont un peu plus élevés que ceux des GDX et GDXJ. En termes de frais et de liquidité, l’iShares Gold Producers ETF (code ISIN: IE00B6R52036; ticker: IS0E), disponible à Francfort, est plus intéressant. Cent vingt mille titres en moyenne s’échangent quotidiennement, pour des frais de gestion fixés à 0,55% par an.

Partner Content