Danny Reweghs

Une gestion plus active du portefeuille

Danny Reweghs Journaliste

Dans le thème Vieillissement de la population, nous sommes confrontés à un problème “de luxe”: celui causé par les extraordinaires hausses de cours d’Ablynx et d’Argen-x, dont le poids s’est dès lors sensiblement accru. Nous croyons toujours à leur potentiel mais pourrions décider de procéder à un réaménagement dans les semaines qui viennent.

Après la présentation des dix actions favorites, des thèmes privilégiés et d’un certain nombre de prévisions pour 2018, il est temps de vous expliquer comment nous comptons intégrer ces prévisions dans la gestion de notre portefeuille-type.

Répétons que nous prévoyons une année boursière marquée par une alternance de périodes bonnes et moins bonnes – ce qui ne fut pas le cas l’an dernier, à Wall Street moins qu’ailleurs. Il est peu probable que les indices américains battent 70 nouveaux records en 2018. Les débuts seront selon nous plutôt laborieux, sans pour autant être caractérisés par un recul trop marqué. Nous croyons même que tant à Wall Street qu’en Europe, les marchés dépasseront les niveaux atteints fin 2017. Le calendrier est naturellement difficile à prévoir, mais c’est du moment où ces sommets seront atteints que dépendra la situation des indices en fin d’année: la probabilité d’un recul marqué après ce phénomène est en effet (très) importante.

Vigilance accrue

Nous allons donc devoir faire preuve d’une vigilance accrue et tout porte à croire que nous procéderons à davantage de transactions que l’an dernier – à une gestion plus active, donc. Pour l’heure, nous ne touchons pas aux liquidités, car nous tablons sur un recul des Bourses. Nous examinons cependant la possibilité de procéder à des glissements internes au sein des thèmes Or et métaux et Vieillissement de la population. Parmi les actions liées à l’or, nous commencerons par échanger Wheaton Precious Metals contre Sandstorm Gold (lire également ici l’analyse de l’action).

Dans le thème Vieillissement de la population, nous sommes confrontés à un problème “de luxe”: celui causé par les extraordinaires hausses de cours d’Ablynx et d’Argen-x, dont le poids s’est dès lors sensiblement accru. Nous croyons toujours à leur potentiel mais pourrions décider de procéder à un réaménagement dans les semaines qui viennent, afin de respecter nos principes de saine gestion du portefeuille. Nous pourrions dès lors être contraints d’accroître la pondération de Bone Therapeutics, de MDxHealth et/ou de ThromboGenics, trois biotech belges dont le poids en portefeuille est limité en raison, essentiellement, du manque d’informations au cours du mois de décembre.

Le thème Valeurs de base et trackers ne se compose actuellement que de deux titres et son poids, dans l’ensemble du portefeuille, est dès lors limité. Lorsque nous estimerons que la correction intermédiaire se termine, nous l’étofferons, en échange d’un allègement de notre trésorerie.

Pour compléter ce thème, nous pourrions envisager de nous positionner, en Belgique, dans ABInBev (valeur de qualité restée très en retrait), Agfa-Gevaert (chez qui il pourrait se passer “quelque chose” en 2018) et Lotus Bakeries (valeur de long terme dont l’évolution a été étonnamment décevante en 2017).

Partner Content