Profiter du joli parcours de Novo Nordisk

© Reuters

Pour protéger notre portefeuille modèle avant une possible période agitée en Bourse – que laissent suggérer quelques signaux comme la mini correction récente des actions technologiques ou encore la progression impressionnante du bitcoin -, nous actons nos bénéfices sur Novo Nordisk.

L’action de Novo Nordisk, le numéro un mondial dans le traitement du diabète et de l’obésité, a beaucoup déçu l’an dernier, jusqu’au retournement de tendance intervenu après la publication de ses résultats du premier trimestre, lesquels ont dépassé les attentes. Ils ont été récompensés par une hausse du cours de près de 7% le jour même. Quel contraste avec les trimestres précédents ! Car les Danois avaient pris la mauvaise habitude de ne pas satisfaire aux prévisions des analystes et de tempérer les attentes.

Parmi les belles surprises, citons la hausse de 10% du bénéfice opérationnel (EBIT), à 13,49 milliards de couronnes danoises (DKK). Ce qui implique une hausse de la marge d’EBIT de 45,2 à 47,4%. Le directeur (CEO) Lars Fruergaard Jorgensen, en fonction depuis le 1er janvier dernier, n’a pas manqué son départ. Il renforce le contrôle des coûts pour rétablir la rentabilité. Le bénéfice par action a progressé de 3,71 à 4,06 DKK, soit une ascension de 9%. Novo Nordisk, qui fait ainsi nettement mieux que la moyenne du secteur, a légèrement relevé ses prévisions. L’entreprise table sur une croissance du chiffre d’affaires de 1 à 4% et une augmentation de l’EBIT de 0 à 4% en couronnes danoises.

Cependant, la hausse du cours, désormais de quelque 25%, a surtout porté la valorisation à un niveau qui n’est plus aussi attrayant qu’au début de cette année. Le rapport valeur d’entreprise (EV)/cash-flows opérationnels (EBITDA) attendu pour cette année atteint désormais 13,5, et l’action se négocie à près de 20 fois le bénéfice attendu.

Comme nous souhaitons constituer une position de liquidités, nous ramenons la note à ” conserver/attendre ” (2B) et fixons une limite de vente pour les actions Novo Nordisk ADR.

Partner Content