La Tesla Model 3 sur le marché !

Elon Musk © reporters

L’entreprise parviendra-t-elle à justifier sa capitalisation énorme de plus de 60 milliards de dollars ? Tout dépendra de la quantité d’exemplaires du Model 3 qu’elle parviendra à écouler et surtout de ce qu’elle parviendra à gagner sur ces ventes.

Le mois dernier, Tesla a livré les 30 premiers exemplaires du tout nouveau Model 3 à des membres de son personnel triés sur le volet. Le troisième véhicule électrique de la gamme de Tesla doit assurer sa percée commerciale définitive. Avec à peine 47.077 véhicules livrés durant le premier semestre, Tesla demeure un constructeur de niche. L’entreprise parviendra-t-elle à justifier sa capitalisation énorme de plus de 60 milliards de dollars ? Tout dépendra de la quantité d’exemplaires du Model 3 qu’elle parviendra à écouler et surtout de ce qu’elle parviendra à gagner sur ces ventes. Car Tesla caresse de nombreux projets. Notamment une extension du réseau de chargement (Superchargers) et du réseau d’entretien. En outre, Tesla espère construire dans plusieurs pays des Gigafactories pour la production de batteries et d’autres composants de véhicules électriques. Sa filiale SolarCity commencera cette année à produire des panneaux de toit intégrant des panneaux solaires. Plus tard, Tesla espère développer un Model Y cross-over pour tirer profit du succès commercial de ce segment de vente.

Tesla affirme recevoir quotidiennement 1800 commandes pour le Model 3, soit pour l’heure déjà 400.000 commandes. À un prix de base de 35.000 dollars, cela signifie un backlog de 14 milliards de dollars, mais c’est purement théorique, car Tesla n’a pas encore la capacité de production suffisante pour satisfaire ces commandes. Au trimestre en cours, le groupe espère livrer 1500 exemplaires du Model 3. Tesla affirme que d’ici la fin de cette année, il pourra produire 5000 véhicules par semaine. L’an prochain, en principe le double sur une base hebdomadaire. Un objectif très ambitieux, car on se rappelle que Tesla avait mis plus de trois ans pour porter la production du Model S (et ensuite du Model X) de 400 à 2000. Cela dit, le processus de production du Model 3 devrait être bien plus simple et plus largement automatisé. Dès lors, l’assemblage pourrait prendre jusque 5 fois moins de temps que pour les Model S et X. Tesla maintient pour l’instant son objectif de production de 500.000 véhicules en 2018 et d’un million en 2020.

Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires (CA) du groupe s’est établi à 2,79 milliards de dollars, soit 120% de plus qu’un an plus tôt et 250 millions de dollars de plus que les prévisions. Un peu plus de 80 % de ce CA proviennent de la vente et du leasing de voitures, qui ont dégagé une marge bénéficiaire brute de 25%.

Tesla a consommé 1,16 milliard de dollars de liquidités, un nouveau record. Il restait au groupe à la fin du premier semestre un peu plus de 3 milliards de dollars de liquidités, ce qui est insuffisant compte tenu de ses projets d’investissements. En début de mois, la troisième (et probablement pas la dernière) opération de capital des deux dernières années a eu lieu. Cette fois, Tesla a levé 1,8 milliard de dollars. La dette totale du groupe totalise à ce jour près de 10 milliards de dollars.

Conclusion

Les opérations de capital successives et les cash-flows négatifs illustrent le talon d’Achille de Tesla. Une mise en place presque parfaite du modèle d’affaires du groupe est nécessaire pour que celui-ci puisse répondre aux attentes du marché. Toute déception peut amorcer des prises de bénéfices. Le rapport risque/rendement est actuellement trop peu intéressant.

Conseil : vendre

Risque : moyen

Rating : 3B

Devise : dollar

Marché : New York Stock Exchange

Capit. boursière : 60,6 milliards USD

C/B 2016 : –

C/B attendu 2017 : –

Perf. cours sur 12 mois : +63 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +70 %

Rendement du dividende : –

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