Quitte ou double cette année pour MDxHealth

© Getty Images/iStockphoto

La considérable augmentation de capital du mois de mars n’a pas suffi à soutenir la trésorerie. Nous ne participerions à aucune autre initiative de ce type cette année.

Pour le spécialiste belge des tests diagnostiques, l’année sera cruciale. L’on sait depuis le terme du 3e trimestre de 2018 qu’un examen très critique de la stratégie de commercialisation autonome des diagnostics urologiques ConfirmMDx et SelectMDx aux Etats-Unis s’impose. Les résultats annuels provisoires annoncés le 14 janvier le confirment, malheureusement.

A la mi-2017, l’équipe commerciale américaine avait été multipliée par près de deux, à 50 personnes: il s’agissait de booster les ventes du ConfirmMDx et du SelectMDx en 2018, pour ouvrir la voie à des cash-flows structurellement positifs à partir de 2020. Le nombre de ConfirmMDx vendus a augmenté de 14%, à 6.400 unités, au 4e trimestre de 2017, soit une modeste croissance de 4,7% sur une base annuelle, à 21.400 tests. La progression s’est confirmée au 1er trimestre de 2018: +55%, à 5.794 tests (dont 640 portant sur 2017 encore). Mais l’importante rotation du personnel au sein de l’équipe plombe désormais les résultats. Au 2e trimestre, les ventes ont reculé de 14%, à 5.345 unités, en glissement annuel; au suivant, la baisse a atteint 13% (4.329 unités). Au 4e trimestre, traditionnellement meilleur, elle culminait à 27,9% (4.592). Soit une chute de 5%, à 20.060 tests, sur l’exercice.

Une meilleure identification a permis au ConfirmMDx d’acter une augmentation de 25%, à 20,4 millions de dollars, de son chiffre d’affaires (CA) sur les neuf premiers mois de l’année. Mais le résultat est tombé à 3,9 millions de dollars au 4e trimestre, contre 9,1 millions en 2017. Le CA est donc passé de 25,7 à 24 millions de dollars (-6,5%) en un an. Le CA provenant du SelectMDx a, lui, augmenté de 33%, à 2,4 millions de dollars, alors que les volumes bondissaient de 58%, à 18.000 tests (+65% au 4e trimestre). Le CA consolidé a cédé 0,7%, à 28,3 millions de dollars. La consommation de liquidités a été ramenée à 6,5 millions de dollars au 4e trimestre, contre 10,4 millions au 2e et 8,2 au 3e (32,4 millions sur une base annuelle).

Malgré la considérable augmentation de capital du mois de mars 2018 (44 millions de dollars, par l’émission de 9,99 millions d’actions au prix de 3,6 euros), la trésorerie était retombée à 26,2 millions au 31 décembre. La direction annonce des mesures d’économies de coûts de 10 millions de dollars par an; il s’agira dans un premier temps de restructurer et de rationaliser l’équipe commerciale. La mise sur le marché de l’AssureMDx (cancer de la vessie) a été différée à fin 2019 après la publication des études de validation et de faisabilité économique pour les Etats-Unis. L’investissement de 5 millions de dollars prévu pour le développement de l’InformMDx et du MonitorMDx, nouveaux tests pour le cancer de la prostate, est lui aussi ajourné. L’entreprise se concentrera donc sur le ConfirmMDx et le SelectMDx.

Conclusion

La réaction du marché à l’annonce des résultats provisoires est parfaitement justifiée. Notre patience s’épuise. Nous donnons le temps au conseil d’administration d’examiner d’autres options, comme un partenariat ou une acquisition; en l’absence de signal fort lors de la publication des résultats définitifs, le 28/2, nous vendrons. La commercialisation autonome aux Etats-Unis est incontestablement un échec; les mesures prises ne permettent pas d’envisager une rentabilité structurelle. Malgré la base scientifique solide, une destruction de valeur complète est une réelle possibilité. Nous ne soutiendrions aucune nouvelle augmentation de capital cette année.

Conseil: conserver/attendre

Risque: élevé

Rating: 2C

Cours: 1,47 euro

Ticker: MDXH BB

Code ISIN: BE0003844611

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 88 millions EUR

C/B 2018: –

C/B attendu 2019: –

Perf. cours sur 12 mois: -59%

Perf. cours depuis le 01/01: -22%

Rendement du dividende: –

Partner Content