Tesla Motors: allégeons les positions

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A moyen terme, le groupe devra investir énormément et s’endetter encore. Son bilan est médiocre. Nous conseillons dès lors aux actionnaires d’exploiter le sentiment positif actuel pour alléger leurs positions.

Comme au premier trimestre de 2016, Tesla a réalisé un bénéfice au troisième trimestre de cet exercice. Le constructeur automobile a considérablement augmenté le volume de production du Model 3. Actuellement, il en assemble 4.300 par semaine, et ce rythme devrait s’accélérer encore au cours de ce 4e trimestre. Entre juillet et septembre, Tesla a livré 56.065 Model 3 et 27.710 Model S et Model X. Le groupe a vu ses ventes de véhicules progresser de plus de moitié en un trimestre, à 6,4 milliards de dollars. Son chiffre d’affaires (CA) consolidé (division Energie comprise) a été plus de deux fois plus important au 3e trimestre de 2018, à 6,82 milliards de dollars, qu’un an plus tôt et de près de 800 millions de dollars supérieur au consensus. La rentabilité est elle aussi meilleure que prévu, grâce à la réduction des coûts de production. La marge brute de la division Automobile s’est élevée, en moyenne, à 25,5%, contre 21% au 2e trimestre de 2018 et 18,7% au 3e trimestre de 2017. La marge brute de 20% sur le Model 3 a surpris agréablement. Elle n’est plus très éloignée de l’objectif de long terme de 25%. Le bénéfice net est ressorti à 312 millions de dollars ou 2,9 dollars par action. Tesla a dégagé un cash-flow disponible de 881 millions de dollars, portant sa position liquide à trois milliards.

Hélas, les nouvelles ne sont pas toutes aussi bonnes, et il est justifié de demeurer sceptique à l’égard du groupe californien. Le cash-flow disponible a progressé du fait d’investissements moins élevés au 3e trimestre. Ceux-ci ont été inférieurs aux prévisions de 510 millions de dollars, et sur l’ensemble de l’année, ils ne devraient pas excéder 2,5 milliards de dollars. Le groupe sera contraint d’investir énormément, au cours des prochaines années, pour atteindre l’ambitieuse croissance escomptée. Il devra en outre, afin d’étendre son offre avec le Model Y, le tracteur Semi et le nouveau Roadster, faire appel au marché des capitaux. Parmi ses projets figure la construction d’une usine en Chine, qui lui coûtera à elle seule trois milliards de dollars. Or sa gamme actuelle de véhicules ne lui procure pas suffisamment de cash-flows pour qu’il puisse financer sa croissance et payer ses dettes. La dette s’élève pour l’heure à plus de 10 milliards. Il est par ailleurs fort probable que le groupe ne parvienne pas à maintenir les marges à leur niveau actuel. Prenons le Model 3. Tesla n’en a jusqu’ici vendu que les versions coûteuses quatre roues motrices et Performance, sur lesquelles les marges sont les plus élevées.

Du reste, Tesla demeure vulnérable aux taxes à l’importation sur les pièces provenant de Chine. De plus, le prix des packs de batteries qu’il utilise baisse moins rapidement qu’attendu. Ajoutons que la Chine prélève à nouveau une taxe à l’importation de 40% sur les Model S et Model X, et que sur le marché domestique de Tesla, la réduction d’impôt accordée, de 7.500 dollars, sera supprimée l’an prochain.

Conclusion

Le groupe avait annoncé que le bénéfice net serait dans le vert, mais la plupart des analystes et des investisseurs n’y croyaient pas. Les voilà apaisés temporairement. Car le défi consiste à continuer à dégager un bénéfice. A court terme, ce sera le cas, sans aucun doute. Mais nous ne pensons pas, pour notre part, que les marges resteront stables.

Conseil : vendre

Risque : élevé

Rating : 3C

Cours : 352,87 dollars

Ticker : TSLA US

Code ISIN : US88160R1014

Marché : New York Stock Exchange

Capit. boursière : 60,6 milliards USD

C/B 2017 : –

C/B attendu 2018 : –

Perf. cours sur 12 mois : +16%

Perf. cours depuis le 01/01 : +13%

Rendement du dividende : –

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