Anticipons la baisse de Microsoft

© REUTERS

Satya Nadella, le CEO de Microsoft, s’est récemment défait de près d’un tiers de sa participation dans le groupe. Difficile de ne pas interpréter ce comportement comme le signal d’une tendance baissière de l’action. A l’aide d’options, misons sur ce scénario.

Tout comme chez Amazon, les segments cloud de Microsoft lui assurent une franche progression du bénéfice. Le géant des logiciels est parvenu à battre le consensus des analystes. Son bénéfice net s’est inscrit en hausse de 34%, à 8,8 milliards de dollars, soit 1,14 dollar par action (attentes: 7,46 milliards, ou 0,94 dollar par action). Le chiffre d’affaires s’est hissé à 29,1 milliards de dollars, un niveau également supérieur aux prévisions.

En Bourse, ces chiffres n’ont pas été accueillis avec enthousiasme. Juste avant l’annonce des résultats, l’action avait dévissé de 5,3%, dans le sillage des valeurs du secteur technologique, sous pression depuis quelque temps à Wall Street. Le conflit entre la Chine et les Etats-Unis perdure. Le président Trump a, une nouvelle fois, jeté de l’huile sur le feu en annonçant une hausse des tarifs douaniers dans quelques semaines.

Même Satya Nadella, le CEO de Microsoft, a récemment vendu des actions du groupe. Il s’est ainsi délesté de 328.000 titres, environ un tiers de sa participation, au prix unitaire de 109,44 dollars. Difficile de ne pas interpréter ce comportement comme le signal d’une tendance baissière.

Achat

Put 15 mars 2019,

au prix d’ex. de 95 USD,

à 3,82 USD

Aux environs de 95 dollars, le prix d’exercice, qui correspond à près de 5% de moins que le cours actuel de l’action, se trouve une zone de soutien. Si celle-ci cédait, le cours pourrait atteindre des niveaux (bien) inférieurs. En un mois, le titre a déjà abandonné plus de 12%. Nous avons acheté du temps pour voir son cours baisser davantage: un peu moins de cinq mois (jusqu’au 15 mars 2019).

Si vous êtes actionnaire de Microsoft, vous pourrez, pour votre part, miser sur un affaiblissement de l’action par l’émission de calls.

Emission

Call 15 mars 2019,

au prix d’ex. de 95 USD,

à 12,45 USD

Pour ce contrat, vous percevez 12,45 dollars. Le rendement peut s’établir à plus de 12% en moins de cinq mois. Pour l’heure, les calls sur les valeurs techno sont encore chers car les cours de ces dernières avaient beaucoup augmenté au cours des mois précédents. Ce n’est que si le cours reprenait de la hauteur que vous risqueriez de devoir livrer les actions à 95 dollars. Nous n’anticipons pas de remontée du cours ces prochains mois – mais cela n’exclut pas que ce scénario puisse se produire. Vous encaisseriez 107,45 dollars par action; c’est plus de 5% de plus que le cours actuel.

Partner Content