Miser sur l’incertitude croissante

© DR

S’il est impossible d’investir dans les indices de volatilité proprement dits, il existe des contrats à terme qui ont ces indices comme valeur sous-jacente. Le nombre de contrats à terme sur le VIX a atteint un record historique le mois dernier !

Sur les marchés financiers, la volatilité se mesure à l’aide du prix des options. Ainsi une appréciation des options put suggère-t-elle que la crainte d’une correction augmente. Et inversement. La volatilité est ce qui reste après avoir soustrait du prix de l’option sa valeur fondamentale (écart par rapport au prix d’exercice) et sa valeur temps (échéance résiduelle de l’option).

On calcule ainsi la volatilité de différents indices pour établir un indice de volatilité distinct. Les plus connus sont le VIX pour le S&P 500 et le VStoxx pour l’EuroStoxx 50. Il existe plusieurs trackers et produits à effet de levier qui ont ces indices de volatilité comme valeur sous-jacente.

Ces derniers mois, les indices ont semblé sortir de leur léthargie. C’est une combinaison de plusieurs facteurs qui ont incité les investisseurs à adopter une position un peu plus prudente, comme des valorisations élevées (surtout aux États-Unis), des tensions géopolitiques et les incertitudes sur la politique monétaire future. Le VIX a bondi de 9 à 16 puis a fluctué. Le VStoxx s’est même envolé de 13 à 43 en une seule séance, pour retomber à 17. On constate souvent en septembre et octobre une tension supérieure à la moyenne sur les marchés d’actions, accompagnée généralement d’un regain de volatilité (plus ou moins long).

Court terme

Rappelons que les indices de volatilité connaissent généralement des pics élevés, mais très brefs.

Une volatilité qui se maintient à un niveau élevé est un phénomène très inhabituel qui n’intervient que dans des conditions de marché particulières, comme la crise financière de 2008.

Commerzbank et BNP Paribas Markets proposent des turbos à la fois sur le VIX et le VStoxx.

Ceux qui préfèrent les trackers peuvent notamment se tourner vers l’iPath S&P500 VIX Short Term Futures ETN, le plus grand et le plus liquide sur le marché. Il est assorti du ticker VXX. Depuis quelques semaines, on trouve également un tracker sur le VStoxx : le VelocityShares 1x Long VSTOXX Futures ETN (ticker : EVIX).

Partner Content