Miser sur la remontée du cours de Newmont

© Getty Images/iStockphoto

A l’aide d’options, l’on peut miser à la hausse sur ce producteur d’or; c’est, selon nous, le moment idéal pour acheter des options call.

Le prix de l’or recule depuis un temps déjà. Dans ce contexte, même si la performance de son action n’est pas des plus satisfaisantes, l’entreprise Newmont Mining (ci-après, “NM”) s’en sort bien. Au deuxième trimestre, le bénéfice sous-jacent par action a atteint 0,26 dollar, un montant nettement supérieur aux attentes du marché. S’il coûte aujourd’hui à NM en moyenne environ 1.000 dollars pour produire une once d’or, ce prix devrait baisser sensiblement à compter de l’an prochain, à la faveur du bénéfice. Par ailleurs, NM investira moins au cours des prochaines années, et sa situation financière est saine. Le moment n’est-il pas idéal pour miser à la hausse sur cette entreprise à l’aide d’options?

Dans le cas de NM, nous oserions acheter une option call. Il est vrai, nous préférons habituellement tenter de réaliser une plus-value à partir de positions émises. Mais compte tenu de la volatilité de l’action, nous optons pour un call, bon marché qui plus est.

Call acheté

Achat du call NM décembre 2018,

au prix d’ex. de 34 USD, à 1,03 USD

Le prix d’exercice est supérieur de quelque 6% au cours actuel de l’action. Nous misons la bagatelle d’un dollar par contrat pour voir le cours de NM remonter en direction des 40 dollars, voire davantage, ces prochains mois. Quarante dollars, c’est environ 25% de plus que le cours actuel. Ce scénario n’est pas irréaliste: il y a cinq mois, le cours de l’action avait atteint ce niveau. L’analyse technique nous conforte par ailleurs, laquelle anticipe une résistance aux environs de notre objectif de cours. Lorsque celle-ci aura cédé, le titre pourra rapidement reprendre le chemin de la hausse.

Si le cours se heurtait à cette résistance autour de 40 dollars, notre call vaudrait six dollars au minimum. Dans ce cas, notre plus-value se monterait à 600%. Elle pourrait même être plus élevée encore, si la valeur temps du call était plus importante. Pour notre part, nous nous contenterions de ce gain non négligeable.

Put émis

Emission du put NM décembre 2018,

au prix d’ex. de 32 USD, à 2 USD

L’émission d’une option put est tout aussi envisageable. Le cas échéant, vous percevrez immédiatement une prime de deux dollars. Ce put est at the money: le cours de l’action est à peu près égal au prix d’exercice. Il suffit que le cours de NM augmente légèrement pour que ce contrat produise une plus-value.

Partner Content