“Trackers” sur les marchés émergents

© iStock

L’iShares Core Emerging Market ETF n’est plus disponible en Europe, mais il en existe une version locale, cotée sur Euronext Amsterdam.

Investir d’une manière diversifiée dans les marchés émergents impose presque nécessairement de passer par des trackers.

MSCI Emerging Markets index

L’investisseur européen dispose de plusieurs trackers liquides qui permettent d’investir dans les émergents. La majorité d’entre eux répliquent l’évolution de l’indice MSCI Emerging Markets. Il faut dire qu’avec ses 1.137 large et mid caps, celui-ci assure une diversification suffisante sur les plans tant géographique que sectoriel.

Composition géographique du MSCI EM (top 5, situation au 1/9)

Chine 28,8%

Corée du Sud 14,8%

Taïwan 12,9%

Inde 10%

Afrique du Sud 6,2%

Composition sectorielle du MSCI EM (top 5, situation au 1/9)

Technologies de l’information 26,1%

Secteur financier 21,4%

Services au consommateur 9,4%

Matériaux 7,8%

Energie 7,4%

L’iShares Core Emerging Market ETF est la version européenne du tracker américain du même nom (ticker: EEM), qui n’est plus disponible en Europe. Il est coté sur Euronext Amsterdam (ticker: EMIM). L’indice est exprimé en dollar mais le tracker s’échange en euro. Il s’agit d’un tracker physique, qui achète les valeurs sous-jacentes. Les revenus sont réinvestis. La commission de gestion est limitée à 0,18% l’an.

Parmi les autres produits qui répliquent le même indice, deux s’échangent sur Euronext Paris. L’Amundi MSCI Emerging Markets ETF (ticker: AEEM) applique une commission de gestion de 0,2%, contre 0,23% pour l’UBS MSCI Emerging Markets ETF (ticker: UIMI).

FTSE Emerging index

Composé de 1.044 entreprises, le FTSE Emerging index est proche du MSCI Emerging Markets. Ses dix premières positions représentent 24% de l’indice. La composition géographique et sectorielle varie quelque peu de celle du MSCI mais en termes de diversification, ils sont très semblables.

Composition géographique du FTSE Emerging index (top 5, situation au 1/9)

Chine 33,8%

Taïwan 13%

Inde 11,6%

Afrique du Sud 8,2%

Brésil 7,8%

Composition sectorielle du FTSE Emerging index (top 5, situation au 1/9)

Secteur financier 28,5%

Technologies 16,2%

Services au consommateur 13%

Pétrole et gaz 8,6%

Industrie et manufacture 8,5%

Le Vanguard FTSE Emerging Markets ETF réplique cet indice. Il s’échange en euro sur Euronext Amsterdam (ticker: VFEM). Les frais de gestion annuels de ce tracker physique sont fixés à 0,25%.

Partner Content