Démarrage sur les chapeaux de roue grâce aux lamas

© Getty Images/iStockphoto

L’année a très bien commencé pour les valeurs du portefeuille modèle. Alors qu’Argen-x l’avait porté au firmament en décembre, Ablynx a pris le relais en janvier, en signant une excellente performance. Les deux entreprises biotechnologiques travaillent sur des anticorps de lama, un véritable coup de génie, puisqu’elles permettent aujourd’hui à notre portefeuille de survoler les indices.

Sans surprise, le lama commence à imprimer très nettement sa marque sur le portefeuille. Sans doute devrons-nous nous pencher sur la question ces prochaines semaines. En tout état de cause, nous sommes convaincus, à l’instar du marché, que l’offre hostile de Novo Nordisk, pour une valeur de 2,6 milliards d’euros, ne signe pas le dernier chapitre de la saga: nous nous attendons soit à ce que les Danois proposent plus de 30,5 euros par action, soit à ce que Merck, AbbVie, Sanofi ou encore Novartis émette une contre-offre – avec éventuellement le soutien de la direction ou des actionnaires d’Ablynx. Quoi qu’il en soit, acheter des actions Ablynx dans les conditions actuelles revient à spéculer sur le court terme. Nous le déconseillons, et abaissons la note à “conserver/attendre” (2C). Nous avons eu de nombreuses occasions d’investir dans cette action, et des fenêtres d’entrée bien plus favorables qu’aujourd’hui, ces dernières années.

Début de la saison des résultats

Schlumberger inaugurera le vendredi 19 janvier la saison des résultats pour le portefeuille modèle. Le champion des services pétroliers n’y a fait son retour que très récemment, mais il s’y est montré très performant ces dernières semaines alors que Argen-x et Ablynx étaient sous les projecteurs. Ces dernières entreprises devront cependant tenir leurs promesses si elles veulent éviter une correction de leur action. Toujours dans le thème “Energie”, les résultats annuels d’Euronav, dont nous avons également acquis le titre récemment, sont attendus le 25/01.

Fagron sera la première entreprise à publier ses résultats en février (07/02). Elle sera rapidement suivie par le producteur d’uranium Cameco (09/02). Le groupe de plantations Sipef publiera les siens le 15février. Commencera ensuite la semaine la plus chargée de ” notre ” saison des résultats: Sandstorm Gold (lire infra), dévoilera ses résultats le 21 février, et le lendemain (22/02) le quintet Ablynx, MDxHealth, Mosaic, Nyrstar et Transocean lui emboîtera le pas. Le mois s’achèvera avec les résultats du prestataire franco-américain de services pétroliers TechnipFMC, le 23février.

Le 1er mars, nous aurons droit aux résultats de l’autre biotech en forte progression, Argen-x. Ils seront suivis par ceux de Mithra Pharmaceuticals, l’entreprise biotechnologique liégeoise dont nous attendons énormément cette année (02/03), de Tessenderlo Group (14/03), de ThromboGenics (15/03) et de Bone Therapeutics (16/03).

En mars toujours, Bolloré et Franco-Nevada publieront leurs résultats (22/03). Enfin, en avril suivront, le même jour (25/04), ceux de 7C Solarparken et d’Anglo-Eastern Plantations.

Changement chez les producteurs d’or

Le début de l’année est un moment tout indiqué pour passer au crible la composition du portefeuille et examiner si nous disposons des valeurs adéquates au sein de chaque thème. Dans le segment des entreprises de streaming et de royalties, la qualité de Franco-Nevada ne fait pas débat. Depuis quelques mois, nous sommes cependant un peu moins convaincus du potentiel de Wheaton Precious Metals.

Nous pensons pouvoir disposer avec Sandstorm Gold d’une valeur qui recèle un plus vif potentiel de cours pour les années à venir, en raison d’une valorisation nettement plus basse que chez Wheaton Precious Metals pour un potentiel de croissance supérieur. L’action vous est à nouveau présentée dans le détail en rubrique Actions (lire ici). Pour notre part, nous voulons opérer immédiatement la substitution dans le portefeuille modèle.

Etant donné notre optimisme concernant les cours de l’or et de l’argent pour cette année et les années à venir, il n’est cependant pas nécessaire de vendre les actions Wheaton Precious Metals. Nous considérons simplement que Sandstorm recèle actuellement plus de potentiel que Wheaton Precious Metals.

Partner Content